Dunkerque veut capter son CO2

Publié le 06/06/2019

2 min

Publié le 06/06/2019

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Un consortium de onze acteurs européens a lancé le 28 mai un projet de démonstration d’un procédé de captage de CO2 d’origine industrielle à Dunkerque.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Ce projet baptisé « 3D » coordonné par l’institut IFP Énergies nouvelles (Ifpen)  regroupe une dizaine de partenaires (recherche et industrie) originaires de six pays européens. Parmi eux, de grands groupes industriels et énergétiques tels que ArcelorMittal, Axens et Total. Les acteurs ont l’ambition de « valider des solutions techniques réplicables et de permettre le déploiement industriel de la technologie du captage-stockage à travers le monde ». L’objectif est clair et affiché :  limiter les rejets dans l’atmosphère de CO2, fort contributeur au réchauffement climatique. Un projet qui s’inscrit dans une étude plus globale consacrée au développement du futur pôle européen de captage-stockage de CO2 de Dunkerque-mer du Nord, et qui fait partie du programme pour la recherche et l’innovation de l’Union européenne « Horizon 2020 ». À ce titre, il dispose d’un budget de plus de 19 millions d’euros répartis sur quatre ans, dont près de 80 % issus de subventions de l’Union européenne.

Un pilote industriel dès 2021

Le projet « 3D » devrait jouer un rôle de premier plan pour permettre aux industries fortement consommatrices d’énergie et émettrices de CO2, telles que la sidérurgie, de réduire leurs émissions. Dans un communiqué commun, les partenaires évoquent trois objectifs. Ce projet devra tout à la fois démontrer l’efficacité du procédé breveté DMXTM, issu de la recherche Ifpen, via la conception l’année prochaine par Axens d’un pilote industriel sur le site sidérurgique ArcelorMittal de Dunkerque et qui devrait être capable dès 2021 de capter 0,5 tonne par heure de CO2 issu du gaz sidérurgique. Le projet devrait aussi avancer vers la mise en place d’une première unité industrielle sur le site ArcelorMittal de Dunkerque, « qui pourrait être opérationnelle à partir de 2025 » et capter plus de 125 tonnes de CO2 par heure. Enfin, à plus long terme, il permettra la conception d’un futur pôle européen de Dunkerque-mer du Nord, qui pourrait capter, conditionner, transporter et stocker 10 millions de tonnes de CO2 par an et verrait le jour à l’horizon 2035.

 

  • Légende : Port de Dunquerke (c) Pixabay.