Mosahyc : un projet de conversion de réseau de gaz transfrontalier 100 % hydrogène

Publié le 28/05/2020

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Préparer l’avenir énergétique de l’Europe en verdissant les réseaux est une nécessité. L’annonce de la collaboration de GRTgaz et de Creos Deutschland visant à créer un réseau de transport européen 100 % hydrogène transfrontalier va sans ce sens.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Le projet « Mosahyc » (Moselle Sarre Hydrogène Conversion), porté par les opérateurs de réseaux de transport français (GRTgaz) et allemand (Creos Deutchland) a fait l’objet d’un accord, annoncé mardi 26 mai. L’objectif : créer un réseau de transport européen 100 % hydrogène en adaptant des infrastructures gazières déjà existantes, reliant la Sarre (Allemagne), le Grand Est (France) et la frontière luxembourgeoise avec l’ambition affichée de contribuer au développement d’un écosystème hydrogène régional et transfrontalier entre trois pays.

Répondre aux objectifs de transition énergétique fixés par l’UE

Ce vaste de projet de conversion de deux canalisations de gaz existantes d’une distance de 70 km aura une capacité de transport pouvant atteindre 20 000 m³/h. Un projet dont la première phase consiste « à garantir un approvisionnement sécurisé en hydrogène pour des usages de mobilité (train, bus, voitures, poids lourds…) dans une région transfrontalière connaissant de forts transits routiers quotidiens ». Mosahyc s’inscrit « parfaitement » de l’aveu de ses concepteurs dans les objectifs de  décarbonation de la mobilité, incluant bien évidemment tous les enjeux autour de la qualité de l’air, de la région Grand Est en France, du land de Sarre en Allemagne et du Luxembourg, dans des secteurs géographiques où la présence de nombreux sites industriels devraient faciliter le développement de l’hydrogène et contribuer à l’attractivité économique des territoires concernés. « Nous sommes convaincus de l’importance d’un développement d’infrastructures hydrogène à la maille européenne. Dans ce cadre, le projet Mosahyc a une forte valeur ajoutée car il démontre le rôle clé des infrastructures gazières et leur contribution à de nombreux enjeux politiques de l’Union européenne, qu’ils relèvent des domaines énergétiques, climatiques ou industriels » souligne Thierry Trouvé, directeur général de GRTgaz. « Cette solution est moins coûteuse et plus respectueuse de l’environnement que celle qui consiste à construire de nouveaux pipelines » précise Jeans Appelt, directeur général de Creos Deutschland GmbH.

Une décision finale d’investissement sera prise d’ici 2020, « en concertation avec les autorités allemandes et françaises » précisent les opérateurs de réseaux.