Mobilités vertes de l’Oise implantera six stations GNV-bioGNV d’ici 2023

Publié le 11/09/2021

2 min

Publié le 11/09/2021

Temps de lecture : 2 min 2 min

Evergaz et la société d’économie mixte (SEM) Oise Énergies renouvelables détenue par le Syndicat des énergies zone est de l’Oise (Sezeo) et le distributeur et fournisseur d’électricité présent sur 235 communes du département (Sicae Oise) ont annoncé le 7 septembre la création de la société Mobilités vertes de l’Oise. Objectif pour les partenaires : faciliter et accélérer le développement, la construction et l’exploitation des stations GNV-bioGNV dans l’Oise et dans l’Aisne.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui 

 

Actuellement, si 26 points d’avitaillement publics sont en service dans la région Haut-de-France et trois en projet, dans l’Oise, un seul point d’avitaillement est en service. Situé à Crépy-en-Valois, il est exploité par Air liquide. Avec Mobilités vertes de l’Oise, Evergaz et les énergéticiens locaux ambitionnent de développer six stations GNV-bioGNV d’ici 2023.

Une synergie d’acteurs locaux

Pour l’implantation de ces futures stations, la société Mobilités vertes de l’Oise bénéficiera du travail de concertation engagé depuis février 2020 avec les acteurs locaux qui a permis de retenir six sites « stratégiques pour les flux de véhicules permettant un maillage optimal du territoire » note le communiqué. Ces six premières stations ouvertes à tous types de clients et de véhicules, tels que les poids lourds, les bus, les bennes à ordures ménagères, les véhicules utilitaires légers et les véhicules légers, seront développées d’ici deux ans, majoritairement dans l’Oise, à Compiègne, Longueuil-Sainte-Marie, Laigneville, Ressons-sur-Matz, Noyon et dans l’Aisne à Soissons. Certaines, dans la tendance que l’on observe aujourd’hui, seront des stations multi-énergies. Elles proposeront également en plus du GNV et du bioGNV, de l’hydrogène et des super chargeurs électriques. « Ce partenariat est un exemple concret des investissements mis en œuvre par la SEM Oise Énergies renouvelables en faveur de la transition énergétique. L’ensemble des acteurs locaux étant bien sûr concertés sur ces sujets touchant à l’aménagement du territoire et au développement économique » note Olivier Ferreira, président directeur général de la SEM Oise Énergies renouvelables, quand Frédéric Flipo, directeur général délégué d’Evergaz souligne volontiers la synergie entre l’agriculture, la mobilité et la production locale de carburant. Il est vrai que dans cette région les unités de méthanisation sont nombreuses et son développement est fortement soutenu par l’exécutif régional. C’est à Compiègne que la première station de Mobilités vertes de l’Oise sera mise en service en 2022.