Sigeif Mobilités et l’EPA de Sénart veulent faire de la station de Réau la vitrine d’une logistique 100 % renouvelable

Publié le 07/12/2020

3 min

Publié le 07/12/2020

Temps de lecture : 3 min 3 min

Sigeif Mobilités et l’Établissement public d’aménagement (EPA) de Sénart ont annoncé le 7 décembre avoir retenu Engie Solutions pour la construction et l’exploitation de la future station d’avitaillement de Réau, sur le parc d’activités de l’A5-Sénart, en Seine-et-Marne. En 2022, elle distribuera du biogaz produit à quelques kilomètres par l’unité de Sénart Bioénergie, mais aussi de l’azote liquide et à plus long terme de l’hydrogène.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Située à l’entrée du parc d’activités de l’A5-Sénart, une zone de 200 hectares dédiée aux entreprises de la logistique et du e-commerce, sur les communes de Réau et Moissy-Cramayel à proximité de grands axes routiers, la future station en carburants construite dans le cadre du projet « Olympic Energy » porté par Sigeif Mobilités et subventionnée par l’Union européenne pour la décarbonation des transports, est présentée comme la plus vertueuse d’Île-de-France. Elle sera en tout cas la première en région francilienne à distribuer 100 % de bioGNV produit localement. Une annonce qui réjouit Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France qui s’est dit « très fière que [sa] région contribue au développement de l’usage du GNV et du bioGNV », elle qui souhaite que « l’Île-de-France soit pionnière » dans la mobilité gaz.

Une boucle vertueuse déclinée localement

Dès son ouverture, au cours du premier trimestre 2022, la station de Réau permettra aux entreprises locales mais aussi aux poids lourds de passage de s’approvisionner en GNL et en bioGNV directement issus de l’unité de méthanisation mais également de l’azote liquide pour le refroidissement des camions frigorifiques. Lorsque la demande sera effective, elle permettra également un avitaillement en hydrogène. « La réduction des nuisances liées au trafic routier est un enjeu de santé publique pour la protection de l’environnement et le climat » note Valérie Pecresse pour qui la politique volontariste portée par la région pour le développement d’une mobilité décarbonée passe aussi par le verdissement des flottes. Dans cet écosystème logistique du parc de l’A5-Sénart qui ne représente pas moins de 120 entreprises, cette station multi-carburants vient compléter « un réseau en fort développement » explique Jean-Jacques Guillet, président de la SEM Sigeif Mobilités, en offrant « à l’ensemble des acteurs locaux les conditions pour s’engager dans une mobilité plus vertueuse et plus propre ». « Encourager l’usage de carburants éco-responsables est indispensable dans tout projet d’aménagement urbain à l’heure actuelle » note de son côté Aude Debreil, directrice générale de l’EPA Sénart.

Développer une mobilité plus vertueuse est une nécessité pour les acteurs économiques franciliens, alors qu’en 2024 les véhicules au diesel seront interdits de circulation dans Paris. Et ce virage réglementaire et écologique anticipé par cette future station de Réau est « une évidence à l’heure de la transition énergétique » pour Alain Auzet, maire de la commune de Réau et conseiller communautaire de l’agglomération de Grand Paris Sud, qui souligne « un bel exemple déclinée localement, en circuit court, du producteur au consommateur et qui mériterait d’être reproduit ».