Mobilité : Engie Solutions inaugure la première station française de GNV sur un site postal

En France, plus de 24 000 véhicules roulent au GNV/bioGNV.

Publié le 03/03/2021

3 min

Publié le 03/03/2021

Temps de lecture : 3 min 3 min

Engie Solutions et Viapost, filiale du groupe La Poste, spécialiste de la logistique, de la maintenance industrielle et du transport, ont inauguré le 2 mars la première station de gaz naturel véhicule (GNV) sur un site postal, à Chelles en Seine-et-Marne. Pour réduire l’impact carbone de ses activités de transport, le groupe La Poste compte s’appuyer sur le GNV et entend contribuer à son développement en France, en installant de nouvelles stations GNV sur ses sites les plus stratégiques.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Située en bordure de la plateforme logistique de Chelles, cette première station publique sur un site postal dans notre pays est le76e point d’avitaillement publique à être mis en service. Elle a été construite par Engie Solutions et sera également exploitée par cette entité via son offre GNVert. Elle va permettre au groupe La Poste et à sa filiale d’accélérer sa transition vers une mobilité plus durable. Une stratégie dans laquelle le GNV et le bioGNV occupent « une place prépondérante ».

Le GNV coche de nombreuses cases

Selon Viapost, la station de Chelles n’est que le premier exemple d’une longue série. Pour Christophe Baboin, directeur général de la BU Transport de Viapost, la transition énergétique de la mobilité doit « pouvoir assurer à chaque transporteur un carburant durable selon trois points : respectueux de l’environnement, rentable économiquement et adapté aux besoins de chaque véhicule de transport ». Un carburant disponible immédiatement pour la mobilité légère et lourde que le groupe La Poste souhaite mettre en avant pour le déployer à un maximum de transporteurs partenaires (environ 700) et plus généralement à tous les usagers « afin de contribuer au développement du maillage français en infrastructures GNV sur les plateformes stratégiques de La Poste et Viapost » précise Christophe Baboin.

16 camions au GNV d’ici fin 2021

C’est Engie Solutions, le principal opérateur de point d’avitaillement publique en France, à la tête d’un réseau de plus de 50 points d’avitaillement public, qui été choisi pour construire et exploiter la station de Chelles. L’entité du groupe Engie qui regroupe l’ensemble de ses activités d’efficacité énergétique destinées aux collectivités et aux entreprises en France devrait ouvrir 18 points d’avitaillement supplémentaires cette année. En région Île-de-France, Engie Solutions exploite 16 des 24 stations publiques présentes sur le territoire francilien. D’une surface de 1 500 m², la station de Chelles dispose de trois pistes d’avitaillement et comprend quatre bornes, deux distribuant du gaz naturel liquéfié (GNL) et deux du gaz naturel comprimé (GNC). La station ouverte en permanence accueillera « tous types de véhicules, légers et poids lourds, munis d’une carte de paiement fournie par Engie Solutions » indique le communiqué. A noter que les transporteurs partenaires de Viapost – ils sont 10 à l’heure actuelle, prévus pour se ravitailler à la station de Chelles – disposeront d’un tarif préférentiel. Le groupe La Poste prévoit à ce stade de déployer 16 stations roulant au GNV en région francilienne d’ici la fin de l’année.

© David Raynal, La Poste.