Accord de Paris : seuls 16 pays tiennent leurs engagements climatiques

Publié le 07/11/2018

4 min

Publié le 07/11/2018

Temps de lecture : 4 min 4 min

Ils ne seraient que 16 membres de l’accord de Paris à respecter leurs engagements climatiques. C’est du moins la conclusion de l’étude de  la London School of Economics et du World Resources Institute parue le 29 octobre dernier qui démontre, une fois encore, que prendre en compte l’urgence climatique dans leurs politiques nationales n’est pas la priorité des États.

Par Laura Icart

L’étude sur l’alignement des objectifs climatiques nationaux et internationaux révèle que 157 des 197 parties à l’accord de Paris ont soumis des contributions déterminées au niveau national (CDN) incluant un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de leur économie dans leur ensemble. 157 pays qui étaient tout de même responsables en 2014 d’environ 95 % des émissions annuelles mondiales. Si l’aboutissement d’un accord à Paris a été unanimement salué en décembre 2015, force est de constater que seulement 58 États signataires ont fixé des objectifs de réduction des émissions à l’échelle de l’économie dans leurs lois ou politiques nationales, et seulement 16 d’entre eux sont aussi ambitieux ou plus ambitieux que les engagements pris dans leurs CDN. Ces 16 pays ayant inclus des objectifs dans les politiques et lois nationales compatibles avec leurs CDN sont les suivants : Algérie, Canada, Costa Rica, Éthiopie, Guatemala, Indonésie, Japon, Macédoine, Malaisie, Monténégro, Norvège, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Pérou, Samoa, Singapour et Tonga. À noter que l’Union européenne fait également partie de cette liste. Le rapport  note que « la plupart des pays tardent à reproduire leurs engagements en matière de CDN en les intégrant dans leurs outils législatifs ».

Cette étude a été soumise au dialogue de Talanoa qui a été mis en place pour permettre aux pays de faire le point sur l’écart existant entre les engagements actuels en matière de lutte contre le changement climatique et les objectifs de l’accord de Paris. La « phase politique » du dialogue aura lieu lorsque les gouvernements se réuniront lors du sommet des Nations unies sur le changement climatique organisé par la COP24 à Katowice (Pologne) en décembre 2018.