L’Union européenne présente son « green deal »

Publié le 12/12/2019

2 min

Publié le 12/12/2019

Temps de lecture : 2 min 2 min

La Commission européenne a présenté le 11 décembre son « green deal », sa feuille de route politique visant à faire de la politique climatique la nouvelle stratégie de croissance de l’Union européenne, avec un objectif affiché : rendre notre Vieux Continent neutre sur le plan climatique d’ici 2050.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

« Le « green deal » européen est notre nouvelle stratégie de croissance. Cela nous aidera à réduire les émissions tout en créant des emplois » déclarait Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, lors de la présentation de ce « pacte vert » qui doit couvrir tous les secteurs de l’économie. Particulièrement concernés : les transports, l’énergie, l’agriculture, les bâtiments et les industries telles que l’acier, le ciment, les technologies de l’information et des communications (TIC), les textiles et les produits chimiques.

Ce « green deal », promesse de la présidente de la Commission européenne et pierre angulaire du programme des cinq prochaines années de l’institution européenne, regroupe une cinquantaine d’initiatives climatiques et environnementales dont l’objectif est l’atteinte de la neutralité carbone intégrant une optimisation de l’utilisation des ressources tournée vers une économie propre et circulaire, la réduction des polluants, la protection de l’environnement et de la santé. Au-delà de la neutralité carbone en 2050, la Commission européenne affiche une ambition climatique qui passe  automatiquement par une réhausse de l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40 % actuellement à au moins 50 %, et si possible jusqu’à 55 % en 2030. Pour cela, la Commission européenne vise à booster l’efficacité énergétique (notamment en doublant, voire en triplant le taux de rénovation des bâtiments), à interconnecter les systèmes énergétiques, à mieux intégrer les énergies renouvelables dans les réseaux, à décarboniser le secteur gazier et à développer tout le potentiel de l’éolien offshore européen.

La Commission prévoit de présenter la première loi européenne sur le climat d’ici la fin du premier trimestre 2020.