L’UE s’accorde sur la réforme de son marché carbone

Publié le 19/12/2022

5 min

Publié le 19/12/2022

Temps de lecture : 5 min 5 min

 Fin des « droits à polluer » gratuits des  industriels, taxation des émissions liées au chauffage et aux voitures, fonds  social pour la transition… L’Union européenne a trouvé un accord le 18 décembre sur une vaste réforme de son marché carbone, pierre angulaire de sa politique climatique et dont l’application sera indispensable à la réussite du pacte vert. Objectif : réduire de 62%les émissions dans les secteurs soumis à l’ETS d’ici la fin de la décennie.  Que faut-il retenir ?

 

Par la rédaction avec AFP

 

Après une trentaine d’heures d’âpres pourparlers, les négociateurs du  Parlement européen et des Etats membres de l’UE ont conclu dans la nuit un  accord pour relever les ambitions et étendre le champ d’application du marché  carbone, selon un communiqué du Parlement.  Cet accord apportera « une contribution énorme à la lutte contre le changement climatique à faible coût » souligne le rapporteur Peter Liese (PPE, DE) en donnant « du répit »  aux citoyens et à l’industrie et…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne