L’Opac du Rhône veut démocratiser l’usage du gaz vert

Publié le 17/01/2022

3 min

Publié le 17/01/2022

Temps de lecture : 3 min 3 min

Depuis le 1er janvier, une partie des locataires de l’Office public de l’habitat, rattaché au conseil départemental du Rhône (Opac), peuvent bénéficier de gaz renouvelable pour se chauffer au même prix que le gaz fossile. L’Opac s’est également engagé au côté de GRDF dans une démarche pédagogique de tri et de valorisation des biodéchets auprès de ses locataires alors que celle-ci sera rendue obligatoire au 1er janvier 2024.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Le 14 décembre, lors du salon BePositive à Lyon, l’Opac du Rhône et GRDF ont signé une convention de partenariat visant deux objectifs : rendre le gaz vert accessible à tous en le proposant au même prix que le gaz fossile et favoriser des initiatives autour de l’économie circulaire auprès des locataires de l’Opac dans toutes les communes du Rhône, exceptée la métropole lyonnaise. Pour rappel, en décembre, la ville de Lyon avait annoncé faire le choix du biométhane pour près de 37 bâtiments publics.

Un « Pass Green » inciter au renouvelable

L’Opac, qui gère plus de 13 000 logements dans le Rhône, a décidé dans le cadre de son Pass Green, un dispositif qui permet à tous les occupants d’un logement d’accéder à des offres d’énergie 100 % renouvelable au même prix que les énergies conventionnelles, de proposer à près de 800 foyers d’accéder à une offre de gaz vert au même tarif que celle du gaz fossile. Au total, près de d’une trentaine de résidences en phase de réhabilitation, précise l’Opac, et une quinzaine de résidences neuves seront concernées par le projet.

Sensibiliser les locataires au tri des biodéchets

L’Opac et GRDF se sont également engagés au cours de l’année 2022 dans une démarche de sensibilisation des locataires pour qu’ils trient leurs biodéchets afin que ceux-ci soient valorisés via l’unité de méthanisation Méthamoly, située à Saint-Denis-sur-Coise. L’unité de Méthamoly, portée par 12 agriculteurs locaux, valorise chaque année près de 17 000 tonnes de déchets, dont près de 7 000 de biodéchets. Dans un premier temps, cinq résidences expérimenteront ce dispositif qui sera ensuite généralisé à l’ensemble des résidences de la commune. Concrètement, comment cela va se passer ? Des « bio sceaux » seront mis à disposition de tous les locataires concernés, puis une borne de collecte sera installée auprès de chaque résidence concernée par l’expérimentation. Les biodéchets seront ensuite triés et collectés par les alchimistes et envoyés pour valorisation en compost (50 %) et en biométhane (50 %), via l’unité de Méthamoly.

© Frédéric Berthet, GRDF.