L’Occitanie veut accélérer la rénovation énergétique sur son territoire

Publié le 13/01/2020

2 min

Publié le 13/01/2020

Temps de lecture : 2 min 2 min

L’assemblée plénière de la région Occitanie a voté, le 19 décembre, le déploiement du plan bâtiment durable Occitanie pour la période 2020-2030. Ce plan doit coordonner et rendre plus lisible les différentes démarches, actions et projets pour améliorer le parc bâti régional et mobiliser les professionnels du BTP et de l’immobilier.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

Aujourd’hui, le secteur du bâtiment représente 47 % des consommations d’énergie et 33 % des émissions de gaz à effet de serre. Pour atteindre son objectif de devenir une région à énergie positive d’ici 2050, l’Occitanie estime qu’elle doit réduire de 26 % la consommation énergétique du secteur du bâtiment. Cela implique la rénovation de 52 000 logements par an en basse consommation à horizon 2030 et 75 000 par an par la suite.

« La transition énergétique est l’un des moteurs de l’économie régionale où chaque acteur peut être contributeur dans la lutte contre le changement climatique. La mise en œuvre du plan bâtiment durable Occitanie (PBD’O) est le ciment qui facilitera l’adhésion des professionnels du bâtiment autour d’une trajectoire commune et partagée. C’est ensemble que nous réussirons la transition, en anticipant et en adaptant collectivement nos pratiques », a déclaré Carole Delga.

Ce PBD’O, porté par la région Occitanie, l’État, l’Ademe et le plan bâtiment durable national, est un nouvel outil mis en place par la région.

45 000 logements rénovés en 4 ans avec le Spire

Le 14 novembre, l’assemblée plénière de la région a annoncé la création du service public intégré de la rénovation énergétique (Spire). Avec une enveloppe allouée de 134 millions d’euros sur la période 2020-2024, il devrait permettre la rénovation de 45 000 logements en quatre ans et de réduire de 40 % leurs consommations d’énergie. Pour y répondre, le dispositif d’éco-chèque logement accorde aux particuliers, qu’ils soient propriétaires occupants ou bailleurs d’un logement, un montant pouvant aller jusqu’à 1 500 euros pour la réalisation de travaux visant une économie d’énergie d’au moins 25 %. Ce dispositif, qui vise les habitants les plus modestes, doit permettre selon la région de « rénover 36 000 logements ». Depuis le 1er janvier, le Spire est officiellement lancé. Il s’appuiera sur les 24 espaces info énergie, les 11 plateformes territoriales de la rénovation énergétique et sur l’Agence régionale de l’énergie et du climat (Arec) qui propose à tous les citoyens de la région un service d’accompagnement technique, administratif et financier pour la rénovation des logements privés en Occitanie.