L’hydrogène, le nouveau faiseur de roi

Publié le 17/01/2022

7 min

Publié le 17/01/2022

Temps de lecture : 7 min 7 min

Dans un rapport « Geopolitics of the Energy Transformation : The Hydrogen Factor » publié le 15 janvier, l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) estime que l’hydrogène pourrait couvrir jusqu’à 12 % de la consommation mondiale d’énergie d’ici 2050. Et pourrait également générer des « changements géoéconomiques et géopolitiques importants ». Dans ce nouveau système, l’agence souligne que le transport d’hydrogène via les infrastructures gazières existantes permettront d’accélérer la compétitivité de celui-ci sur le marché énergétique mondial.

Par Laura Icart

 

Si « l’hydrogène pourrait s’avérer être le chaînon manquant vers un avenir énergétique sans danger pour le climat », souligne Francesco La Camera, directeur général de l’Irena, il pourrait surtout selon l’analyse de l’agence considérablement redistribuer les cartes du système énergétique mondial, « en générant une vague d’interdépendances inédites » dans un marché davantage régionalisé, alors que le déclin des énergies fossiles bousculera les pôles d’influences traditionnels.

12 % de la consommation mondiale

Selon le scénario 1,5 °C de l’Irena, l’hydrogène décarboné pourrait couvrir jusqu’à 12 % de la consommation finale d’énergie en 2050. La majeure partie de cet hydrogène serait produite à partir de sources d’énergie renouvelables, le reste étant produit à partir du gaz et de la…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne