Les ventes de véhicules GPL s’envolent

Publié le 11/10/2020

2 min

Publié le 11/10/2020

Temps de lecture : 2 min 2 min

Depuis le début de l’année les ventes de véhicules roulant au gaz de pétrole liquéfié (GPL) battent des records. Elles ont quasi quintuplé par rapport à 2019. Conditions de circulation de plus en plus restrictives, prime à la conversion et surtout une offre de véhicules de plus en plus conséquente expliquent cette envolée.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Sur le marché du neuf comme sur le marché de l’occasion, les ventes de véhicules de GPL sont en net hausse. Sur le marché du neuf, l’offre de véhicules développée par Dacia, qui propose toute sa gamme au GPL au même prix qu’un véhicule essence, a particulièrement boosté le marché.

+ 445 % d’immatriculations en 2020

Cette année, les immatriculations de véhicules GPL ont enregistré une hausse record : + 445 % par rapport à l’année dernière. Le Comité français du butane et du propane (CFBP) indique dans un communiqué qu’il « s’agit de la plus forte hausse sur le marché de l’automobile en termes de motorisation ». Sur les trois derniers mois (juillet, août, septembre), plus de 6 700 véhicules GPL sont entrés en circulation. C’est cinq fois plus sur la même période qu’en 2019. Les modèles de chez Dacia, à savoir la Dacia Sandero Eco-G et la Dacia Duster, caracolent en tête avec respectivement 50 % et 25 % des nouvelles immatriculations. La Renault Captur (10 %) et la Renault Clio (5 %) complètent ce palmarès. Des modèles qui figurent tous dans le top 7 des modèles les plus vendus (toutes énergies confondues) précise le CFBP.

+ 27,6 % pour le marché de l’occasion

Si le marché du neuf est particulièrement dynamique, celui de l’occasion connaît également une progression avec une hausse de ventes de plus de 27 % enregistrée entre juin et septembre par rapport à la même période l’année dernière.

Crédit : DR