Les renouvelables, un « bon sens économique » selon le chef de l’ONU

Climat
22/07/2025
8 min
©Alexandros Michailidis / Shutterstock

"Rien ne peut arrêter la transition énergétique", a déclaré le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres dans un discours prononcé ce 22 juillet, axé sur le rôle capital des énergies propres pour freiner le changement climatique, lors duquel il s'en est une nouvelle fois pris au secteur des énergies fossiles dont les efforts pour empêcher cette révolution sont "voués à l'échec". Le secrétaire général de l'ONU a également appelé l’industrie de la tech qui porte le développement de l'intelligence artificielle "énergivore" à "montrer la voie" de la transition énergétique, dans un plaidoyer pour les renouvelables, cruciales dans la lutte contre le réchauffement.

Par Laura Icart, avec AFP

Le secrétaire général de l’ONU a tiré la sonnette d’alarme face à une planète submergée par les crises multiples — guerres, chaos climatique, fractures géopolitiques — tout en appelant à une transformation urgente et globale des systèmes énergétiques mondiaux. « L’actualité est dominée par les maux de la planète, par les conflits et le chaos climatique », a-t-il déclaré en ouverture, insistant sur le fait qu’une dynamique de changement irréversible est en cours. Selon lui, « nous sommes à l’aube d’une ère des énergies propres », soutenue par des signaux économiques clairs : 2 000 milliards de dollars ont été investis dans les énergies renouvelables en 2023,...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi