Les « rebours » ont le vent en poupe

Depuis le début de l'année, plus de 3,5 TWh de biométhane ont été injecté dans les réseaux gaziers en France, soit l'équivalent de la consommation de plus de 200 000 logements. Les installations de rebours favorisent et améliorent l'injection continue continue de biométhane dans les réseaux gaziers. ©GRTgaz

Publié le 07/07/2023

5 min

Publié le 07/07/2023

Temps de lecture : 5 min 5 min

Le 21 juin, le principal transporteur français de gaz en France GRTgaz a inauguré son quatorzième « rebours » et le premier en région Auvergne-Rhône-Alpes dans la commune de Saint-Victor (Allier). Les installation de rebours destinées à maximiser l’intégration de biométhane dans les réseaux gaziers se multiplient en France et seront un maillon indispensable pour permettre à la filière de produire en 2030 l’équivalent de 20 % de notre consommation actuelle de gaz.

Par Laura Icart

 

La France dispose désormais de 14 installations de rebours sur son réseau gazier. Ces nouvelles installations de rebours sur le réseau de transport de GRTgaz, validées par la Commission de régulation de l’énergie dans le cadre du droit à l’injection instauré par la loi Egalim, répondent à une triple ambition : accompagner la production locale de biométhane, renforcer la sécurité…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne