Les niveaux de gaz à effet de serre atteignent de nouveaux sommets en 2021

Les intempéries (chutes de grêle, orages, rafales de vent …) qui ont touché la France entre mai et juillet ont généré près d’un million de sinistres pour lesquels les assureurs verseront des indemnisations estimées à 3,9 milliards d’euros selon France Assureurs.

Publié le 02/11/2022

7 min

Publié le 02/11/2022

Temps de lecture : 7 min 7 min

Dans un nouveau rapport publié le 25 octobre et à quelques jours du début de la COP27 en Égypte, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) indique que les niveaux des concentrations atmosphériques des trois principaux gaz à effet de serre – le dioxyde de carbone, le méthane et le protoxyde d’azote – ont atteint de nouveaux records en 2021. Pour l’OMM, la priorité « absolue et la plus urgente »  est la réduction des émissions de dioxyde de carbone, principal moteur du changement climatique et des phénomènes météorologiques extrêmes.

Par Laura Icart

 

En 2021, les concentrations de méthane ont fait leur « plus grand bond en avant, d’une année sur l’autre »  depuis le début des mesures systématiques depuis 40 ans, note l’OMM. L’augmentation des niveaux de dioxyde de carbone entre 2020 et 2021 a été plus « importante que le taux de croissance annuel moyen de la dernière décennie ». Des niveaux qui continuent d’augmenter en 2022. « L’augmentation continue des concentrations des principaux gaz qui piègent la chaleur, notamment l’accélération record des niveaux de méthane, montre que nous allons dans la mauvaise direction« , a déclaré le secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas.

Une…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne