Les multiples visages du GNL : le nouveau numéro de Gaz d’aujourd’hui est en ligne!

Publié le 08/11/2018

2 min

Publié le 08/11/2018

Temps de lecture : 2 min 2 min

Ce numéro de Gaz d’aujourd’hui, rédigé à l’aube des annonces relatives à la programmation pluriannuelle de l’énergie, propose de vous faire découvrir que, quel que soit le scénario choisi, le gaz est appelé à jouer un rôle central dans la transition énergétique.

Les deux mots-clés de ce numéro sont le dynamisme et la fluidité du marché du gaz.

Cette thématique peut s’illustrer à trois niveaux différents. Au niveau mondial, l’essor du commerce de GNL prend des formes très diverses : hausse des exportations des États-Unis à l’Australie, doublement de la consommation en Chine, voire en Corée du Sud, construction d’infrastructures GNL plus flexibles et plus modulables, essor du GNL carburant, innovations dans le small scale GNL.

Vous découvrirez également au fil des articles comment plusieurs acteurs français accompagnent cette évolution. En France, après plusieurs années de préparation, après un programme important d’investissements validé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), après des travaux réalisés dans les temps, la zone unique est devenue réalité. Une zone, et deux opérateurs qui travaillent main dans la main. Le prix du gaz est aujourd’hui identique au nord et au sud le marché : la flexibilité est un signe positif d’un marché qui évolue rapidement.

Au niveau territorial enfin : le rythme de construction des stations de GNV – une par semaine – ou des méthaniseurs – un tous les quinze jours – illustrent le dynamisme de nos territoires. Ces filières industrielles qui étaient naissantes hier encore sont aujourd’hui en phase d’accélération et de décollage.

Également dans ce numéro : un entretien avec Jean-François Carenco, président de la CRE, une interview de Cécile Prévieu, directrice générale de Storengy, un retour sur le Mondial de l’automobile où les carburants alternatifs comme le bioGNV ou le GPL ont été très présents, le programme « Bus 2025 » de la RATP, la pollution atmosphérique en Europe, et beaucoup d’autres articles… À découvrir dans le nouveau numéro de Gaz d’aujourd’hui.

Gaz d’aujourd’hui est disponible dans son intégralité uniquement pour ses abonnés.