Les ménages représentaient 27 % de la consommation finale d’énergie dans l’UE en 2021

En 2021, le chauffage et l'eau chaude sanitaire représentent 78,9% de la consommation finale d'énergie dans le secteur résidentiel utilisés par les ménages européens. ©Shutterstock

Publié le 26/06/2023

2 min

Publié le 26/06/2023

Temps de lecture : 2 min 2 min

En 2021, les ménages représentaient 27 % de la consommation finale d’énergie dans l’UE selon l’organisme de statistiques européen Eurostat. Le gaz naturel (33,5 %) et l’électricité (24,6 %) représentaient la majeure partie de la consommation finale d’énergie des ménages de l’Union européenne. Les énergies renouvelables représentaient 21,2 % de la consommation, suivies du pétrole et des produits pétroliers (9,5 %) et de la chaleur dérivée (8,6 %). 

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui 

 

La consommation d’énergie des ménages de l’UE a augmenté de 5,5% en 2021 pour atteindre une valeur totale de près de 11  millions de térajoules. Les parts du gaz naturel (+ 1,8 %), des énergies renouvelables (+ 0,9 %) et de la chaleur dérivée (+ 0,4 %) dans la consommation finale des ménages sont en hausse. En revanche, la part du pétrole et des produits pétroliers a diminué plus nettement (- 2,8 %), tandis que l’électricité et les combustibles fossiles solides ont suivi la même voie en diminuant de 0,8 %.

Le chauffage, principal poste de consommation d’énergie

Dans l’UE, les ménages utilisent principalement l’énergie pour chauffer les maisons (64,4 % de la consommation finale d’énergie dans le secteur résidentiel), puis pour chauffer l’eau (14,5 %) . L’électricité utilisée pour l’éclairage et la plupart des appareils électriques représente 13,6 % , un chiffre qui exclut « l’utilisation de l’électricité pour alimenter les principaux systèmes de chauffage, de refroidissement ou de cuisson » précise Eurostat. Les principaux appareils de cuisson nécessitent 6 % de l’énergie utilisée par les ménages, tandis que les autres utilisations finales et la climatisation des locaux couvrent respectivement 1,1 % et 0,5 %. Le chauffage des locaux et de l’eau représente donc 78,9 % de l’énergie finale consommée par les ménages, soit une augmentation de 1 % par rapport à 2020.

Source : graphique réalisé avec les données fournies par Eurostat.

Par rapport à l’année 2020, la consommation des six utilisations finales (chauffage, eau chaude, éclairage, climatisation, cuisson et autres)  a donc augmenté en 2021 d’environ 5 %. Cette hausse est plus marquée pour le secteur de la climatisation  (+ 10 %) et le chauffage  (+ 7 %). La catégorie générale « autres utilisations » a également connu une augmentation de 17 %.