Les gaz renouvelables portés par une dynamique territoriale

La valorisation des biodéchets par méthanisation pourrait représenter un gisement annuel de biométhane compris entre 3 et 5 TWh. @Laura Icart

Publié le 10/05/2023

9 min

Publié le 10/05/2023

Temps de lecture : 9 min 9 min

Fin avril, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) organisait avec GRDF un forum autour du potentiel des gaz renouvelables et plus particulièrement autour de la valorisation des biodéchets dont le tri, la collecte et la valorisation sera obligatoire pour tous au 1er janvier 2024. L’occasion de rappeler l’importance de la pluralité du mix énergétique et des nombreux services  économiques et environnementaux que peuvent rendre les gaz renouvelables aux territoires. Décryptage.

Par Laura Icart

 

Les gaz renouvelables jouent un rôle « stratégique » dans la décarbonation du pays et sont « également vecteurs de création de valeur dans les territoires » ont souligné la FNCCR et GRDF lors d’une conférence de presse organisée à l’issue d’un forum consacré au développement des gaz renouvelables. Alors que l’année 2023 sera particulièrement structurante pour la construction de notre futur mix énergétique et que la décarbonation de nos usages fait figure de priorité, les gaz renouvelables « ne sont toujours pas reconnus à leur juste valeur » estiment les acteurs de la filière qui espèrent que la programmation pluriannuelle de l’énergie fera la part belle à un mix énergétique « pluriel et équilibré ».

Du « pragmatisme » et du « bon sens »

En 2030, les gaz renouvelables seront en mesure de couvrir 20 % de la consommation nationale de gaz ont une nouvelle fois rappelé les acteurs de la filière tout au long de cette matinée. Mais la production de gaz renouvelable ce n’est pas seulement un levier pour davantage de souveraineté énergétique, ce sont surtout de nombreux co-bénéfices pour traiter les déchets,…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne