Les émissions de CO2 liées à l’énergie augmentent encore

La plus forte augmentation sectorielle des émissions de CO2 en 2022 provient de la production d'électricité et de chaleur, dont les émissions ont augmenté de 1,8 %. ©Shutterstock

Publié le 05/03/2023

6 min

Publié le 05/03/2023

Temps de lecture : 6 min 6 min

En 2022, les émissions mondiales de CO2 liées à l’énergie ont augmenté de 0,9 %. La hausse est cependant moins élevée que prévue grâce à l’essor des énergies et technologies vertes, a annoncé le 3 mars l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Des émissions qui restent cela dit sur une trajectoire « insoutenable » pour tenir les objectifs climatiques pour l’AIE, qui appelle les États du monde à accélérer sur leurs politiques de transition.

Par la rédaction, avec AFP

 

« Le risque d’une croissance débridée des émissions en raison du recours accru au charbon dans le contexte de crise énergétique ne s’est pas matérialisé, l’essor des énergies solaire et éolienne, des voitures électriques, de l’efficacité énergétique et d’autres facteurs ayant freiné la montée du CO2« , souligne Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE dans une analyse basée sur des données nationales publiques. En 2022, les émissions mondiales de CO2 liées à l’énergie ont augmenté de 0,9 %, soit 321 millions de tonnes (Mt), pour atteindre un nouveau record de plus de 36,8 milliards de tonnes, selon le rapport. Mais selon…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne