Les collectivités face à la flambée des prix

Publié le 19/12/2022

8 min

Publié le 19/12/2022

Temps de lecture : 8 min 8 min

Depuis un an, la reprise économique post pandémie et la guerre en Ukraine ont considérablement renchéri le coût de l’énergie, faisant bondir les dépenses énergétiques des collectivités locales. Qu’il s’agisse des communes, des départements ou des régions, elles sont toutes confrontées à une hausse imprévue et substantielle de leurs coûts de fonctionnement, tirés en grande partie  par la hausse des prix de l’énergie. Certaines ont déjà vu leur facture quintupler alors que l’année 2023 s’annonce encore plus difficile. Et si la chasse au gaspillage est lancée, l’inquiétude demeure chez les élus locaux.

Par Laura Icart

 

 

Les dépenses énergétiques des collectivités ont bondi, faisant peser une contrainte forte sur leurs budgets et le maintien des services publics locaux essentiels à la population. Si le gouvernement a annoncé en septembre le prolongement du bouclier tarifaire et s’est engagé à limiter la hausse des factures de gaz et d’électricité à 15 %, ainsi que de nouvelles aides dont l’amortisseur d’électricité, les collectivités locales peinent à cacher leur inquiétude à l’aune d’une année 2023 où l’énergie devrait encore plus significativement impacter leur budget de fonctionnement et, à plus long terme, alors qu’il apparait évident que l’énergie sera un bien de plus en plus cher.

Les factures explosent

Dans un rapport sénatorial de la délégation aux collectivités territoriales publié en juillet, l’Association des…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne