Les 27 s’accordent sur les contours du plan industriel pour le pacte vert

Les 27 États membres ont entériné, le 9 février, les contours du Green industrial plan lors d’un Conseil spécial à Bruxelles. ©Shutterstock

Publié le 13/02/2023

10 min

Publié le 13/02/2023

Temps de lecture : 10 min 10 min

Les 27 États membres ont entériné, le 9 février, les contours du plan industriel Green Deal lors d’un Conseil spécial à Bruxelles. Sur la table, une série de mesures censées notamment contrer l’Inflation Reduction Act américain, une enveloppe de 370 milliards de dollars dédiée à la clean tech sous forme de subventions et d’incitations fiscales. Une loi très « America First», trop aux yeux de l’UE.

Par Louise Rozès Moscovenko

 

L’ensemble de ces mesures, plus détaillées et traduites sur le plan réglementaire, devraient être sur la table dès le mois prochain et réexaminées lors du prochain Conseil européen des 23 et 24 mars. La Commission européenne avait présenté son plan industriel pour le pacte vert le 1er février. « Les grandes économies intensifient les investissements dans les industries zéro émission, à juste titre », avait déclaré la présidente de la Commission Ursula von der Leyen lors d’une conférence de presse. « Ce que nous voulons, c’est que les règles du jeu soient les mêmes pour tous dans la compétition mondiale et dans le marché unique. » Selon un rapport publié par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) en janvier, le marché mondial des principales technologies d’énergie propre représentera environ 650 milliards de dollars par an d’ici à 2030, soit plus de trois fois le niveau actuel. Une croissance telle que la demande dépasse parfois l’offre, précise l’agence. Les emplois liés pourraient aussi plus que doubler au cours de la même période. Pour ne pas rater le train, quatre axes ont été mis en avant par la Commission : un environnement réglementaire simplifié et prévisible, un accès plus rapide aux financements existants, l’accroissement des compétences et la facilitation d’un commerce équitable et ouvert. « Nous savons que…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne