L’enjeu de la sobriété

Publié le 28/04/2019

5 min

Publié le 28/04/2019

Temps de lecture : 5 min 5 min

Faire avancer la société toute entière vers davantage d’efficacité énergétique : le défi est grand mais indispensable. Plus de trois ans après les accords de Paris, des changements s’opèrent et des propositions voient le jour dans le public comme dans le privé, en France et en Europe.

Par Laura Icart

Vous avez dit efficacité énergétique ? En physique, elle désigne le rapport entre l’énergie utile produite par un système et l’énergie totale consommée pour le faire fonctionner. Mais plus globalement, elle définit l’ensemble des technologies et pratiques qui permettent de diminuer la consommation d’énergie tout en conservant le même service.

Les économies d’énergie sont l’un des axes prioritaires de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV). Tout le monde est concerné : les ménages pour améliorer leur confort de vie, les entreprises pour baisser leurs coûts et être plus compétitives, la France qui doit…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne