Le secteur de l’énergie franchit la barre des 76 millions d’emplois dans le monde

Emplois
10/12/2025
7 min
Selon les prévisions de l'AIE, l'emploi dans ce domaine progressera de 1,3 % en 2025. À long terme, le secteur pourrait créer entre 3,4 et 4,6 millions de nouveaux postes d'ici 2035, avec une forte dynamique portée par l'électricité et les énergies renouvelables. ©Shutterstock

Le secteur de l’énergie confirme son rôle de moteur de l’économie mondiale. Selon le rapport « Emploi dans le secteur de l’énergie dans le monde 2025 » publié par l’Agence internationale de l’énergie (AIE), 76 millions de personnes travaillaient dans le secteur de l’énergie en 2024, soit une augmentation de plus de 5 millions par rapport à 2019. La croissance de l’emploi dans ce secteur (2,2 %) a presque doublé celle de l’économie mondiale dans son ensemble (1,3 %), soulignant l’importance stratégique des investissements dans les infrastructures énergétiques et la transition vers des systèmes plus durables.

Par Laura Icart 

Cette expansion est « particulièrement marquée » dans le secteur de l’électricité, désormais premier employeur du secteur énergétique, dépassant la production de combustibles fossiles « pour la première fois » indique dans son rapport l’Agence basée à Paris. Depuis 2019, près de 3,9 millions de postes ont été créés dans l’électricité – production, transport, distribution et stockage compris –, représentant près des trois quarts des nouvelles embauches dans l’ensemble du secteur.

Le photovoltaïque représente 50 % des créations...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi