Le Qatar va livrer du GNL à la Chine pendant vingt-deux ans

Publié le 10/09/2018

2 min

Publié le 10/09/2018

Temps de lecture : 2 min 2 min

La compagnie énergétique qatarie QatarGas a signé un accord de vente et d’achat de vingt-deux ans avec la société chinoise PetroChina pour la fourniture d’environ 3,4 millions de tonnes par an de GNL (environ 4,6 milliards de mètres cubes par an). La première livraison devrait avoir lieu dès la fin du mois.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

Qatargas livrera le GNL issu de Qatargas II, que la société qatarie exploite en partenariat avec Total et ExxonMobil, à plusieurs terminaux à travers la Chine, notamment les installations de Dalian, Jiangsu, Tangshan et Shenzhen. 

La Chine, en proie à de graves problèmes de pollution de l’air, mise  sur le GNL pour faire baisser son empreinte carbone. L’empire du Milieu a été, l’année dernière, le principal moteur de la croissance mondiale du commerce de GNL avec des importations qui ont bondi de près de 42 %. Elle est même passée devant la Corée du Sud comme deuxième importateur mondial de GNL. 

Le Qatar quant à lui est actuellement le plus grand producteur de GNL au monde, grâce à quatorze trains de liquéfaction et avec une capacité de liquéfaction cumulée de 77 millions de tonnes par an. Le complexe de Qatargas comprend trois trains de 3,2 millions de tonnes par an (Qatargas I, 1996-1998) et quatre trains de 7,8 millions de tonnes par an regroupés dans Qatargas II (2009), Qatargas III (2010) et Qatargas IV (2011).

Pour rappel, en janvier 2018 QatarGas et RasGas, les deux producteurs de GNL appartenant au Qatar, avaient fusionné. Les deux sociétés exploitaient chacune sept trains  : 41 millions de tonnes par an pour QatarGas et 36 millions de tonnes par an pour RasGas. Avec cette fusion, le Qatar souhaitait créer un opérateur énergétique mondial en termes de taille et de fiabilité.