Power of Siberia est dans les starting blocks

Publié le 21/10/2019

2 min

Publié le 21/10/2019

Temps de lecture : 2 min 2 min

Le 11 octobre, Gazprom a annoncé la mise en gaz de son gazoduc Power of Siberia, qui doit livrer les premières molécules de gaz à la Chine d’ici décembre 2019.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

Le gazoduc Power of Siberia, long de 3 000 km et destiné à relier les centres de production de Yakoutie et d’Irkoutsk pour approvisionner les régions de l’Extrême-Orient et de la Russie, est bientôt prêt.

Les efforts visant à remplir le gazoduc en gaz du gisement Chayandinskoye en Yakoutie se déroulent comme prévu, les opérations de démarrage et de mise en service étant en cours dans les installations principales du gisement. Le forage de 176 puits de production de gaz est terminé, en avance sur le calendrier initial. Les travaux de forage de production battent leur plein dans le champ Kovyktinskoye, situé dans la région d’Irkoutsk, qui commencera à alimenter en gaz le gazoduc au début de 2023.

Un des maillons importants de la chaîne d’approvisionnement en gaz du gazoduc sera l’usine de traitement du gaz d’Amur, l’une des plus grandes au monde. L’équipement de base des deux premiers trains de production d’Armur GPP est presque assemblé et des travaux sont en cours sur le troisième train.

Comme convenu en 2014, la Russie livrera 38 milliards de mètres cubes de gaz par an à la Chine sur trente ans via le pipeline. En outre, en juillet 2019, la Chine a commencé à construire un tronçon de gazoduc de 1 110 km reliant Changling (province du Jilin) ​​et Yongqing (province du Hebei). L’extension sera terminée en octobre 2020.

Légende : Station de compression centrale au champ de Chayandinskoye/(c)Gazprom.