Le nouveau numéro de Gaz d’aujourd’hui « Construire notre souveraineté » est disponible.

Publié le 26/01/2022

2 min

Publié le 26/01/2022

Temps de lecture : 2 min 2 min

Ce nouveau numéro de Gaz d’aujourd’hui explore la notion de souveraineté et les moyens pour y parvenir alors que l’actualité énergétique a été particulièrement dense ces derniers mois et promet de l’être encore davantage alors que la France vient de prendre la présidence tournante de l’Union européenne avec en toile de fond la flambée des prix sur le marché mondial. 

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui 

Agnes Panier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’industrie est l’invitée de notre grand entretien. Elle revient sur les enjeux de la décarbonation de notre économie et de notre industrie, sur le potentiel innovant des filières énergétiques françaises et notamment de l’hydrogène. L’occasion également d’évoquer le rôle moteur de la réindustrialisation qui agit à la fois sur la revitalisation des territoires mais aussi sur la transformation des compétences et des emplois tournés vers « des métiers d’avenir, porteurs de sens et attractifs ».

Notre dossier s’intéresse justement aux moyens que nous avons en France et en Europe pour construire notre souveraineté énergétique à l’heure où nous devons également un mix plus décarboné avec un horizon la neutralité en 2050. Dans ce nouveau mix énergétique plus décarboné que la France doit construire en moins de trois décennies, les filières des gaz renouvelables et de l’hydrogène et les promesses qu’elles génèrent aussi bien en termes de souveraineté que de revitalisation des territoires, d’attractivité industrielle et de sobriété s’avèrent représenter un potentiel innovant non négligeable pour équilibrer notre système énergétique et le rendre plus résilient. L’occasion également de parler des compétences et des formations qui seront nécessaires demain pour faire évoluer nos métiers.

Ce numéro revient également sur la place des gaz renouvelables dans les scénarios de l’Ademe et de negaWatt, un retour sur la COP26 et sur le paquet gazier présenté en décembre par la commission Européenne. Un décryptage de l’étude en analyse de cycle de vie de la méthanisation agricole menée par I’inrae vous est également proposé. La précarité énergétique ne recule pas en France comme en Europe, et la crise des prix de l’énergie devrait contribuer à accentuer ce phénomène. Enfin entre innovations et nouveaux usages, l’industrie du GPL cherche les solutions pour un modèle plus durable.

Bonne lecture !