Le mix énergétique de l’industrie européenne toujours dominé par les combustibles fossiles

En 2021, le gaz naturel a représenté plus de 48% de l’énergie utilisée pour la fabrication de produits pharmaceutiques de base et de préparations pharmaceutiques. ©Shutterstock

Publié le 21/05/2023

3 min

Publié le 21/05/2023

Temps de lecture : 3 min 3 min

Selon de nouveaux chiffres publiés par Eurostat, l’énergie consommée dans l’industrie européenne reste majoritairement fossile en 2021. L’industrie représente dans l’Union le troisième plus grand consommateur d’énergie finale.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Après le secteur des transports (30,9 %) et le secteur résidentiel (26,3 %), l’industrie est le troisième consommateur d’énergie finale dans l’Union européenne avec plus de 25,6 % d’énergie consommée au cours de l’année 2021, une consommation quasi identique à l’année 2019. Une consommation dans l’industrie toujours dominée par les énergies fossiles puisqu’elle représente 50,9 % de toute l’énergie consommée. Une physionomie qui pourrait changer en 2022 avec l’introduction en juillet 2022 de l’objectif de 15 % de la réduction de demande gaz de l’UE. Objectif qui a d’ailleurs été prolongé jusqu’en 2024.

Une industrie toujours dominée par les énergies fossiles

En 2021, l’électricité (33,2 %) et le gaz naturel (32,7 %) représentaient les deux tiers de la consommation finale d’énergie dans le secteur industriel de l’UE. Mais le mix énergétique pour l’industrie reste dominé par les combustibles fossiles à plus de 50 %. Une réalité peu surprenante si l’on tient compte du fait que plus de 70 % de l’énergie consommée dans l’Union européenne est d’origine fossile, dominée par le pétrole (36 %) et le gaz (22 %). À noter tout de même que la part des énergies fossiles ne fait que baisser depuis le début des années 90. Selon les données publiées par Eurostat, le secteur « dépend » des combustibles fossiles pour ses besoins énergétiques. Les combustibles fossiles solides et les déchets non renouvelables représentaient plus de la moitié de la consommation finale d’énergie dans l’industrie en 2021 (50,9 %). « En chiffres absolus, cette dépendance est encore plus évidente puisque plus d’un tiers de l’électricité et plus de la moitié de la chaleur produites dans l’UE en 2021 provenaient de combustibles fossiles » indique l’organisme de statistique de l’UE.

Source : Eurostat.

Les données de consommation sont exprimées en pétajoules  et en pourcentage pour la part d’énergie finale dans le secteur industriel en 2021.

 

Le secteur de la chimie et de la pétrochimie fortement énergivores

En 2021, les secteurs industriels de l’UE les plus énergivores sont la chimie et la pétrochimie (2 159 pétajoules) qui représentent près de 21,5 % de la consommation d’énergie finale du secteur. Suivent ensuite les minéraux non métalliques comme l’industrie du verre par exemple (1 420 PJ ou 14,1 %), le papier, la pâte à papier et l’imprimerie (1 361 PJ ou 13,6 %), les produits alimentaires, les boissons et le tabac (1 168 PJ ou 11,6 %) et le fer et l’acier (1 027 PJ ou 10,2 %). Dans la majorité de secteurs très énergivores, à l’exception l’industrie du papier, le gaz naturel reste et de très loin la principale source d’énergie finale. Selon Eurostat, le gaz naturel représente 35 % de la consommation finale d’énergie pour la fabrication de produits chimiques. Et dans ce secteur il représente par exemple « plus de 48 % de l’énergie utilisée pour la fabrication de produits pharmaceutiques de base et de préparations pharmaceutiques ». Dans l’industrie du verre, le pourcentage est encore plus significatif avec 74 % de la consommation finale d’énergie. Si le gaz naturel n’est pas la principale source d’énergie consommée dans l’industrie du papier dominée par les énergies renouvelables, les biocarburants et l’électricité, le gaz représente toujours en 2021 « un quart à un tiers de la consommation finale d’énergie dans les différents secteurs industriels ».