Le gouvernement veut bâtir une nouvelle génération de contrats territoriaux

Publié le 30/07/2021

2 min

Publié le 30/07/2021

Temps de lecture : 2 min 2 min

La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a signé le 15 juillet une convention de partenariat avec l’Amorce pour favoriser le déploiement des contrats de relance et de transition écologique (CRTE). Ce dispositif dans la continuité des contrats de transition écologique (CTE) expérimentés depuis 2018 bénéfice de nouveaux crédits dans le cadre du plan France Relance.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Faire des CRTE, un outil de la transition écologique au service de la cohésion territoriale, c’est l’ambition portée par le gouvernement et par Jean Castex qui souhaitait dans son discours de politique générale l’année dernière doter chaque territoire d’un CRTE. Cette convention de partenariat, d’une durée de deux ans, entre le MTE et l’association représentante de plus 1 000 collectivités territoriales et d’acteurs locaux, doit permettre d’accompagner les transitions écologique, démographique, numérique et économique dans les territoires en s’engageant sur une série d’actions concrètes et surtout en « regroupant l’ensemble des démarches contractuelles existantes ».

Multiplier les démarches transversales

Pour favoriser le déploiement des CRTE dans les territoires, le MTE souhaite « s’appuyer sur l’expertise d’Amorce, qui sera associée aux dispositifs de pilotage du déploiement des CRTE ». Plus concrètement, l’association s’assurera que la transition écologique et les bénéfices environnementaux sont au cœur de chaque CRTE, partagera son expérience et sa méthodologie pour accompagner et piloter le déploiement du dispositif et contribuera à son pilotage opérationnel. « Les CRTE constituent une opportunité de placer la transition écologique au cœur de la relance économique des territoires. Pour y parvenir, les collectivités et leur groupement doivent s’inscrire dans une démarche de résultats, avec des objectifs ambitieux de transition écologique et d’amélioration continue des actions qui composeront leur CRTE sur le plan environnemental » a déclaré Gilles Vincent, président d’Amorce. « Nous accompagnerons chaque groupement de communes à chacune des étapes de leur projet » a également souligné Barbara Pompili.