Le coût du soutien public à l’énergie avoisinera les 10,9 milliards d’euros en 2025

Économie
25/08/2025
8 min
Le soutien au biométhane injecté poursuit également sa progression, avec des charges estimées à 1,1 milliard d’euros pour 2025, contre 1 milliard en 2024 et 0,8 milliard en 2023. ©Shutterstock

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié début août ses évaluations actualisées des charges de service public de l’énergie (CSPE) pour 2025, ainsi que sa première estimation pour 2026. Estimé à 8,9 milliards d'euros, le coût du soutien public à l'énergie devrait finalement atteindre 10,9 milliards fin 2025. « Un retour progressif à la dynamique pré-crise », même si le régulateur insiste sur les effets « persistants » des fluctuations des prix de marché sur les finances publiques.

Par Laura Icart

L’évaluation révisée pour 2025 fait apparaître un total de 10,9 milliards d’euros de charges à compenser, dont 9,7 milliards pris en charge par le budget de l’État, le solde étant financé par une part de l’accise sur l’électricité. Ce montant est en nette hausse par rapport à la prévision de juillet 2024, qui s’élevait à 8,9 milliards d’euros. « Cette augmentation s’explique avant tout par une baisse plus importante que prévue des prix de marché de l’électricité, ce qui augmente mécaniquement les charges de soutien aux filières renouvelables », précise la CRE dans sa délibération.

« Un retour à la normale »

Cette hausse s’explique paradoxalement par la baisse des prix de l’électricité sur...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi