Gaz B/Gaz H : le changement c’est maintenant !

Publié le 25/10/2019

8 min

Publié le 25/10/2019

Temps de lecture : 8 min 8 min

La fin annoncée de la production du gisement de Groningue, aux Pays-Bas, a conduit les pouvoirs publics et l’ensemble des gestionnaires de réseaux français à préparer d’ici 10 ans 1,3 million de clients à un changement de gaz dans les Hauts-de-France. Depuis deux ans, GRDF a entamé cette conversion.

Par Laura Icart

Après plus de cinquante années d’exploitation, le champ gazier de Groningue est entré dans une phase de déclin. L’augmentation significative de l’activité sismique autour du gisement a conduit le gouvernement néerlandais a annoncer une réduction du plafond de production du gisement et un arrêt total des exportations de gaz B (à bas pouvoir calorifique) à compter de 2029. En Europe, ce sont 14 millions de clients qui vont être concernés par ce passage du gaz B au gaz H (à haut pouvoir calorifique), principalement aux Pays-Bas (6,8 millions), en Allemagne (4,3 millions) et en Belgique (1,5 million). Une partie des réseaux de distribution des Hauts-de-France est concernée puisque dans cette région, le gaz B alimente depuis 1967 1,3 million de clients, soit 10 % des consommateurs français.

Une phase pilote quasi achevée

D’ici 2029, le basculement devra être achevé. La France s’y prépare depuis déjà plusieurs années. Le projet de changement du gaz B au gaz H a débuté en 2016, avec la mise en place d’une zone pilote, afin de préparer les clients,…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne