Le CESE milite pour la mise en place d’une programmation pluriannuelle des finances publiques pour le climat

Dans son avis sur le financement de la SFEC, publié le 15 février, le Cese préconise notamment de donner une trajectoire lisible au carbone, de mieux calibrer et cibler les aides publiques ou encore de mieux mobiliser l’épargne des ménages. ©Shutterstock

Publié le 27/02/2023

7 min

Publié le 27/02/2023

Temps de lecture : 7 min 7 min

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a adopté le 15 février un avis sur le financement de la stratégie française sur l’énergie et le climat (SFEC). Construit autour de 7 axes et 15 préconisations, le CESE propose notamment de donner une trajectoire lisible au carbone, de mieux calibrer et cibler les aides publiques ou encore de mieux mobiliser l’épargne des ménages, alors que la France devra être en capacité dès 2030 de mobiliser 70 milliards d’euros d’investissements climat supplémentaires chaque année selon France Stratégie.

Par Laura Icart  

 

En anticipation des travaux législatifs sur la loi de programmation énergie-climat (LPEC), les membres de CESE ont présenté un rapport sur le financement de la stratégie française sur l’énergie et le climat (SFEC). « L’idée de ce rapport était vraiment de faire en sorte que la question du financement soit pensée en amont du processus législatif » nous confie Julia Grimault, rapporteure de l’avis, membre de la commission économie et finances et représentante de l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) au CESE. « C’est aussi de montrer que de financer la transition ce n’est pas forcément un surcoût net » ajoute-t-elle. Dans son rapport d’une centaine de pages, le CESE souligne la nécessité de mieux cibler les aides publiques, de renforcer l’accompagnement…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne