Le bus GNV tient ses promesses

Publié le 15/05/2021

8 min

Publié le 15/05/2021

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Le 28 janvier, Airparif et Île-de-France Mobilités ont publié les résultats d’une étude mesurant les émissions de polluants de l’air des bus en conditions réelles d’exploitation en région francilienne selon leur norme Euro et le type de motorisation (diesel, hybride et gaz naturel pour véhicules). Cette étude, inédite par son ampleur, révèle que le renouvellement du parc a permis de réduire d’environ un tiers les émissions annuelles d’oxydes d’azote (NOx) et de particules à l’échappement (PN) et d’environ 5 % leurs émissions de CO2. Les bus GNV se révèlent particulièrement performants par rapport aux NOx.

Par Laura Icart

 

Lancée quelques semaines après le scandale du « dieselgate », cette étude visait à mesurer les émissions de quatre polluants de l’air des bus, en conditions réelles d’exploitation à Paris, en petite et en grande couronnes, soit les particules fines (PM2,5), oxydes d’azote (NOx, dont NO2), monoxyde de carbone (CO) et un polluant du climat, le dioxyde de carbone (CO2). Réalisée sur plus de 1 600 trajets pendant deux ans, elle a permis la récolte de plus de 30 millions de données. Une étude parmi « les premières mondiales sur ce sujet de par son ampleur et son caractère novateur » indique Valérie Pécresse, présidente de la région francilienne mais également d’Île-de-France Mobilités (IDFM) qui a financé l’étude à hauteur de 4 millions d’euros avec…

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