L’Allemagne n’est pas (encore) en phase avec son objectif climatique affiché pour 2030

Publié le 24/03/2020

2 min

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Si l’Allemagne doit accélérer ses efforts pour atteindre son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030, le pays est plutôt dans une courbe positive, lui qui représente plus de 10 % de la consommation totale d’énergie primaire en Europe et environ 2 % des émissions mondiales de GES.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Des progrès particulièrement visibles dans le secteur de la production d’énergie où l’augmentation croissante de la part des énergie renouvelables dans le mix électrique combinée à la diminution du recours au charbon et à la lignite a permis en 2019 une baisse significative des émissions de CO2.

Le transport et l’efficacité énergétique à revoir

C’est dans les secteurs des transports, qui devraient afficher un écart de 33 millions de tonnes équivalent CO2 (MtCO2eq) (émissions de GES de 128 MtCO2eq contre un objectif de 95 MtCO2eq), et celui des bâtiments, où les émissions  de GES devraient être supérieures de 17 MtCO2eq à l’objectif de 70 MtCO2eq que l’Allemagne doit désormais se concentrer. Pour ce faire, l’Allemagne introduira un prix national de 25 euros la tonne d’émission de CO2 dans les secteurs des transports et de la construction à partir de 2021, qui sera porté à 55 euros la tonne d’ici 2025, avant d’être intégré dans un système d’échange de quotas d’émission à l’échelle de l’UE (ETS) .

Selon le ministère fédéral allemand de l’Environnement, le programme de protection climatique du pays pour 2030 (approuvé par le Bundesrat en décembre 2019) devrait réduire les émissions de GES de l’Allemagne de 51 % d’ici 2030 par rapport à 1990 (de 1 252 MtCO2eq en 1990 à 614 MtCO2eq en 2030). Un « paquet climatique » qui comprend également des subventions pour les voitures électriques et des incitations fiscales pour une électricité, un logement et un chauffage plus propres. La rénovation énergétique bénéficiera de crédits d’impôts et le supplément d’électricité renouvelable (EEG) devrait être réduit pour les consommateurs finaux, ce qui entraînerait une baisse des prix de l’électricité. En ce qui concerne les transports, les vols deviendront plus chers, tandis que les billets de train longue distance devraient coûter environ 10 % moins cher.