L’Allemagne et la France cherchent à renouer une proximité énergétique

Coopération
17/06/2025
8 min
©Shutterstock

Énergie nucléaire, hydrogène… Si aucune annonce spectaculaire n’a eu lieu ce 16 juin à l’occasion de l’Assemblée parlementaire franco-allemande, Paris et Berlin ont tenté un pas l'un vers l'autre sur un sujet qui les divise depuis des mois, l'énergie, en faisant dialoguer leurs députés respectifs avec les ministres allemand et français chargés du dossier, Katherina Reiche et Marc Ferracci. Les députés français et allemands ont également adopté une résolution destinée à renforcer la souveraineté énergétique de l’Union européenne.

Par la rédaction, avec AFP


"L'Allemagne et la France poursuivent toutes deux l'objectif de neutralité climatique", a souligné la ministre allemande de l'Économie et de l'énergie, Katherina Reiche (CDU) lors d'une séance de l'assemblée parlementaire franco-allemande qui s'est tenue à Paris, en présence de son homologue Marc Ferracci, de la présidente de l'Assemblée nationale française Yaël Braun-Pivet et de la présidente du Bundestag Julia Klöckner. "Élargissons notre regard aux opportunités existantes, au lieu de nous attarder sur une seule divergence", a-t-elle ajouté, en faisant référence aux désaccords traditionnels entre l'Allemagne et la France sur l'énergie nucléaire.

Une ouverture du côté de Berlin

La guerre en Ukraine a...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi