L’agglomération Valence Romans maille son territoire avec trois stations bioGNV

Publié le 24/10/2022

3 min

Publié le 24/10/2022

Temps de lecture : 3 min 3 min

Le 30 septembre, à Bourg-de-Péage dans la Drôme, élus, transporteurs, industriels et énergéticiens ont posé la première pierre d’un projet qui verra, durant le premier trimestre 2023, la mise en service de trois stations de distributions de biogaz carburant sur le territoire de l’agglomération Valence Romans. Un projet territorial porté notamment par cinq entreprises locales, qui s’inscrit dans une volonté de décarbonation du secteur de la mobilité légère et lourde. 

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

La SAS Drôme Énergies Distribution, c’est une belle histoire territoriale lancée à la fin de l’année 2021. Elle regroupe l’agglomération Valence Romans, quatre transporteurs (Rovaler, Arion-Groupe Cheval, Transports J. Martin et Travel Moov-Bertolami) et l’entreprise Prodeval, leader dans le traitement et la valorisation du biogaz issu de la méthanisation de déchets organiques, qui accompagne également  le développement des infrastructures de bioGNV sur les territoires.

Proposer une offre territoriale de carburant vert 

Ce projet répond à plusieurs objectifs : la décarbonation des flottes publiques et privées, l’amélioration de la qualité de l’air, la volonté de développer des circuits courts avec des carburants produits (en partie) localement, et ce sera notamment le cas du bioGNV disponible dans les trois stations qui seront mises en service d’ici la fin du premier trimestre 2023 à Bourg-de-Péage, Romans-sur-Isère et Valence. Ces trois stations, développées principalement autour des grands axes routiers et qui seront accessibles aux particuliers comme aux professionnels, représentent un investissement de près de 4 millions d’euros. « Ce projet vise à sensibiliser les automobilistes et transporteurs à la consommation d’une énergie de mobilité plus verte pour un avenir durable » indique Drôme Énergies Distribution dans son communiqué. « Cette SAS elle a été pensée avec les acteurs du territoire et en fonction des besoins identifiés » nous indique Bertrand Jamonet, directeur des projets environnementaux et transition énergétique du Groupe Cheval, une entreprise familiale fondée en 1940, spécialisée dans les travaux publics, devenue en 2020 la première entreprise à mission du secteur. « Mailler le territoire avec une offre de carburants alternatifs, c’est une démarche volontariste mais elle correspond aussi à notre volonté d’anticiper les futures réglementations, notamment la mise en place d’une zone à faible émission sur notre territoire en développant des infrastructures pouvant répondre aux besoins de renouvellement de nos flottes » nous précise-t-il. Le Groupe Cheval, actionnaire à 25 % de la SAS Drôme Énergies Distribution, possède un parc d’environ 800 véhicules dont 160 poids lourds. À horizon 2026, le groupe s’est par exemple fixé l’objectif de décarboner 50 % de son parc poids lourds et véhicules utilitaires.

2 000 tonnes de bioGNV distribuées chaque année

Si les trois stations distribueront à leur mise en service uniquement du bioGNV, soit en mélange à hauteur de 30 %, soit à 100 %, elles ont vocation à être évolutives en devenant des stations multi-énergies avec d’autres perspectives déjà à l’étude, comme l’installation de bornes à recharge rapides pour les véhicules électriques ou de la distribution d’hydrogène. Et pour renforcer le lien avec le territoire, le bioGNV distribué sera produit en partie localement. L’unité de méthanisation de Valence Mauboule exploitée par l’agglomération produit depuis le début de l’été du biométhane à partir des eaux usées des stations d’épuration. Le Groupe Cheval a lui-même investi dans un projet de méthanisation avec un agriculteur local pour transformer, dès 2024, 36 000 tonnes de déchets agricoles en bioGNV. « Il faut favoriser la production et la consommation locale de bioGNV » et « donner de la  visibilité sur le long terme » afin de convaincre tous les acteurs de s’engager dans cette transition des mobilités, conclut Bertrand Jamonet.

Crédit : Drôme Énergies Distribution.