La « part » des entreprises dans la transition

Les PME et des ETI françaises représentent environ 30 % de l’emprein.te carbone de la France selon une estimation de Bpifrance. ©Shutterstock

Publié le 29/08/2023

9 min

Publié le 29/08/2023

Temps de lecture : 9 min 9 min

La transition énergétique et écologique figure parmi les grands défis à relever pour notre pays et va entraîner de profondes mutations. Les entreprises sont particulièrement concernées et joueront un rôle central dans l’atteinte des objectifs de décarbonation de la France. Entre opportunité, compétitivité mais aussi adaptation et investissement massifs, quels chemins pour y parvenir ?

Par Laura Icart

 

La France bénéficie de réels atouts pour apporter des solutions et répondre aux besoins mondiaux d’aujourd’hui et de demain. C’est le principal message du président de la République adressé aux entrepreneurs réunis sur l’hippodrome de Longchamp à l’occasion de la REF 2023 organisé par le mouvement des entrepreneurs de France (Medef). « Nous devons aller vers un modèle productif, solide et conquérant » souligne Emmanuel Macron, qui rappelle également que le système énergétique français est « une force ». Depuis quelques semaines, le gouvernement présente pas à pas sa planification écologique « où chacun devra faire sa part » soulignait la Première ministre et où les entreprises, parce qu’elles sont le poumon économique du pays, porteront pour moitié l’effort de décarbonation du pays à atteindre d’ici 2030. Et la marche à franchir est très importante : passer de 408 millions de tonnes équivalent CO2 émises l’année dernière à 270 millions en 2030. 

La planification, une avancée « majeure » 

De l’avis de nombreux experts et scientifiques, à commencer par le Haut Conseil pour le climat, la planification écologique est une avancée importante pour inscrire de manière transversale et coordonnée une politique climatique et financière qui touche tous les secteurs de notre économie. Ce…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne