La Normandie accueille sa première unité d’injection de biométhane

Publié le 08/10/2019

1 min

Publié le 08/10/2019

Temps de lecture : 1 min 1 min

La centrale biométhane des Hautes Falaises, inaugurée la semaine dernière, est le premier site normand à injecter dans le réseau de distribution de GRDF.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Située à Saint-Léonard, près de Fécamp, en Normandie, la centrale biométhane des Hautes Falaises a donc été inaugurée ce 3 octobre, neuf ans après les premières démarches engagées par Vol-V Biomasse, devenue société d’Engie en juillet 2019.

Valoriser l’énergie produite localement

La production annuelle de cette nouvelle centrale est estimée à 1,7 million de mètres cubes de biométhane produit à partir de 16 860 tonnes de substrats (dimensionnée pour 19 500 tonnes), fourni par 39 exploitations agricoles partenaires. Le site, qui affiche une capacité de traitement de 53 tonnes par jour, introduit essentiellement des substrats d’origine agricole (83 %) et d’origine agro-industrielle (17 %). Une production annuelle qui équivaudrait, selon le communiqué, à 11 % de la consommation annuelle des particuliers, des industriels et des équipements publics autour de Fécamp, soit l’équivalent de 1 400 logements chauffés au gaz. Le digestat produit sera redistribué à l’ensemble des exploitations agricoles partenaires du projet.