La France du gaz est réunifiée

Publié le 02/11/2018

8 min

Publié le 02/11/2018

Temps de lecture : 8 min 8 min

C’est désormais chose faite depuis le 1er novembre 2018 : la « trading region France » et son point d’échange gaz unique sont effectifs sur le marché hexagonal. Les inaugurations en octobre de Val de Saône et du Renforcement Gascogne-Midi (RGM) sont venues conclure un projet qui doit profondément modifier le marché de gros du gaz naturel en France. Explications. 

Par Laura Icart

Approuvée par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) en 2014, la création de la « trading region France » (TRF) doit permettre de créer un prix unique du gaz sur le marché de gros en France, rendant ainsi caduc le spread actuel entre les zones nord et sud et permettant de fait à tous les consommateurs de gaz de bénéficier d’un même prix.

Un prix unique pour tous les consommateurs

Dans la création d’une zone de marché unique, la TRF est l’issue d’un processus de fusion progressive qui a démarré en 2003 alors que le réseau de transport français comptait sept zones de marché. En 2005, notre pays est passé à cinq zones, puis à trois (2009) pour finalement arriver à deux zones en 2015 : le point d’échange gaz (PEG) nord et la « trading region south » (TRS). Avec cette ultime fusion, la CRE espère bien rééquilibrer le déficit de capacité de la liaison nord-sud qui ne permet pas de couvrir l’ensemble des besoins de la zone sud. Le nord bénéficie d’un solide…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne