La France doit « anticiper pour faire face » estime le Haut Conseil pour le climat

"L’ensemble des activités d’élaboration de l'action publique climatique représente une période d’opportunité à saisir par la France" estime le Haut conseil pour le climat dans son nouveau rapport publié le 28 juin. ©Shutterstock

Publié le 30/06/2023

13 min

Publié le 30/06/2023

Temps de lecture : 13 min 13 min

Le Haut Conseil pour le climat a publié ce 28 juin son rapport annuel « Acter l’urgence, engager les moyens ». Les années extrêmes se succèdent et si la France poursuit sa baisse d’émissions de gaz à effet de serre, le rythme demeure toujours « insuffisant » pour l’instance consultative qui préconise le développement d’une « politique économique d’ampleur », seul moyen selon elle d’atteindre les objectifs climatiques de 2030.

Par Laura Icart

 

L’année 2022 « a été une année d’extrêmes climatiques » souligne d’emblée Corinne Le Quéré, présidente du Haut Conseil pour le climat (HCC). « On a dépassé la politique des petits pas mais on est encore loin d’être au pas de course » affirme la présidente de cet organisme scientifique indépendant créé en novembre 2018 par le président de la République et qui analyse les politiques publiques de notre pays en adéquation avec les ambitions climatiques. Les experts du HCC invitent le gouvernement à être dans l’action structurelle plutôt que dans la réaction conjoncturelle en actionnant une politique économique et financière à la hauteur des enjeux climatiques mais aussi sociaux.

Accélérer pour avancer

« La réponse de la France au réchauffement climatique progresse mais reste insuffisante » nous confiait l’année dernière Corinne Le Quéré. Le nouveau rapport annuel du Haut Conseil pour le climat estime toujours que le rythme de baisse des émissions reste insuffisant mais note plusieurs avancées structurantes mises en place durant l’année 2022, comme la mise en place d’un secrétariat général à la planification, « même si celui-ci doit être renforcé », la construction de politiques publiques pour le climat et l’application de plusieurs mesures structurelles d’importance pour faire baisser les émissions, dans le secteur du bâtiment notamment. Quoi qu’il en soit il va falloir « accélérer » indique le HCC qui estime que l’année 2023 sera particulièrement importante « pour structurer l’action climatique de la France » alors qu’une loi de programmation quinquennale sur l’énergie et le climat sera adoptée à l’automne.

Le deuxième budget carbone en voie d’être dépassé

Le deuxième budget carbone est en voie d’être dépassé sur la période 2019-2022 lorsque la faible absorption par les puits de carbone est prise en compte. Si la baisse des émissions de gaz à effet de serre de la France se poursuit en 2022,…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne