La décarbonation, la mère des batailles

Le projet de loi souveraineté énergétique fait la part belle à la relance du nucléaire. ©shutterstock

Publié le 10/01/2024

6 min

Publié le 10/01/2024

Temps de lecture : 6 min 6 min

Le projet de loi souveraineté énergétique qui devrait être présenté toute fin janvier au conseil des ministres a été rendu public en début de semaine. Un avant-projet de loi qui détaille les grandes orientations les et objectifs énergétiques à atteindre pour la France à horizon 2030-2035 mais qui exclut des objectifs chiffrés en matière de renouvelables et qui fait la part belle au nucléaire en affichant un objectif principal : diminuer de 40 % notre consommation d’énergie fossile en 2035.

Par Laura Icart

 

La France fait elle fi de ses ambitions en matière d’énergies renouvelables ? « Strictement faux » répond-t-on au cabinet de la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier Runacher, évoquant une « volonté de neutralité technologique » et renvoyant aux objectifs fixés dans la programmation pluriannuelle de l’énergie, tout en rappelant que la France, dans la lignée du discours de Belfort, s’appuiera bien sur les énergies renouvelables au même titre que le nucléaire, l’efficacité et la sobriété pour atteindre la…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne