La convention citoyenne pour le climat publie 50 mesures pour contribuer au plan de relance

Publié le 10/04/2020

3 min

Publié le 10/04/2020

Temps de lecture : 3 min 3 min

Les 150 membres de la convention citoyenne pour le climat se sont réunis en visioconférence, les 3 et 4 avril. Une session exceptionnelle en raison de la crise sanitaire que connaît actuellement notre pays et qui a amené ces citoyens représentatifs de la société civile a partager ce 10 avril une sélection de mesures avec l’exécutif afin de contribuer à leur échelle à la stratégie de sortie de crise.

Par Laura Icart

Les 3 et 4 avril devaient être la session finale de la convention citoyenne pour le climat, avec à la clé le vote et la finalisation des mesures élaborées. Mais la crise du Covid 19  a bousculé la calendrier et incité les membres à transmettre en amont 50 propositions de mesures « utiles » au regard de leurs effets positifs sur le climat, l’économie et la santé, ainsi que dans leur capacité à impulser de nouvelles transformations dans le cadre de la relance à venir. « Nous nous exprimons, car la crise que nous traversons n’est apparemment pas sans lien avec le dérèglement climatique et la dégradation de l’environnement » notent les membres de la convention citoyenne pour le climat dans leur contribution au plan de sortie de crise rendue publique ce jour. Une sortie de crise « qui ne soit pas réalisée au détriment du climat, de l’humain et de la biodiversité » et « qui prépare à un modèle économique et sociétal différent, plus humain et plus résilient » ajoutent-ils dans un communiqué de presse.

Accompagner un « nouveau modèle de société »

Parce qu’ils souhaitaient apporter leur pierre à l’édifice, sans pour autant dévoiler l’ensemble de leurs travaux au grand public, les citoyens ont choisi de partager avec le président de la République, le gouvernement et les parlementaires environ un tiers des propositions ayant fait l’objet de débats et de discussions lors des précédentes sessions. Nous demandons que « les financements mobilisés dans le cadre de la sortie de crise soient socialement acceptables, fléchés vers des solutions vertes avec des investissements vers des secteurs d’avenir respectueux du climat » indiquent-ils dans cette contribution. La question de la finance verte et du verdissement de l’économie mondiale, plus de solidarité internationale et en premier lieu en Europe dans la lutte contre le changement climatique ou encore une plus grande implication des citoyens dans l’élaboration d’une société plus résiliente doivent faire partie des mesures exposées aujourd’hui à l’exécutif et dans quelques semaines, si la situation sanitaire le permet, à la société française toute entière.

(c) Katrin Baumann, convention citoyenne pour le climat.