La Commission approuve l’investissement de Total dans les CCGT

Publié le 20/09/2018

2 min

Publié le 20/09/2018

Temps de lecture : 2 min 2 min

La Commission européenne a approuvé, le 13 septembre, l’acquisition en France de deux centrales à cycle combiné au gaz (CCGT) auprès de la société de capital-investissement américaine KKR-Energas par le groupe Total.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

C’est le 26 juillet dernier que l’on apprenait que Total avait signé un accord avec KKR-Energas en vue d’acquérir ses deux centrales à cycle combiné au gaz naturel (CCGT) dans le nord et l’est de la France, qui représentent une capacité de génération électrique d’environ 825 mégawatts (environ 400 MW chacune). 

Ces deux usines qui furent autrefois la propriété du groupe Verbund (Direct Énergie) ont été vendues en 2014 à KKR-Energas pour un montant total d’environ 150 millions d’euros. 

La Commission européenne a approuvé, en vertu du règlement européen sur les concentrations, l’acquisition des sociétés françaises Pont-sur-Sambre Power SAS et Toul Power SAS par la société française Total S.A. Pont-sur-Sambre Power et Toul Power exploitent chacune une centrale à turbine à gaz à cycle combiné dans le nord de la France. Total est, d’après la Commission, « un producteur international intégré d’énergie, actif dans les secteurs du pétrole et du gaz, des énergies renouvelables et de la production d’électricité, de la production, du négoce et de la fourniture d’électricité, ainsi que du négoce et de la fourniture de gaz. »

La Commission a conclu que la concentration envisagée ne soulèverait pas de problème de concurrence en raison des chevauchements limités entre les activités des sociétés dans l’espace économique européen. La transaction a été examinée en vertu de la procédure simplifiée de contrôle des concentrations.

Avec cette acquisition, Total continue de diversifier ses activités et d’intégrer ses activités dans la chaîne de valeur du gaz et de l’électricité, de la production au marketing. Une fois l’acquisition achevée, elle disposera d’environ 1,6 GW de capacité au gaz en France et en Belgique grâce à sa participation de 73 % dans Direct Énergie. Total a pour objectif d’atteindre d’ici cinq ans 15 % du marché de la fourniture de gaz et d’électricité aux particuliers en France et en Belgique.