La chaleur renouvelable peine à faire face aux besoins croissants

Transition énergétique
20/10/2025
6 min
L'utilisation de l'électricité renouvelable augmentera de deux tiers à l'échelle mondiale et contribuera à hauteur de 44 % à l'augmentation sectorielle de la consommation de chaleur renouvelable selon un rapport de l’AIE. ©Shutterstock

La part des renouvelables dans l'énergie utilisée mondialement pour fournir de la chaleur devrait « légèrement » augmenter dans les années à venir indique dans son rapport annuel, "Renawables 2025", l’Agence internationale de l’énergie. Malgré leur croissance, les énergies renouvelables peinent à répondre à l’explosion de la demande mondiale de chaleur.

Par Laura Icart

Dans l’effort mondial pour contenir le réchauffement climatique à 1,5 °C, le secteur de la chaleur reste le grand oublié. Pourtant, en 2024, il représentait à lui seul près de la moitié de la consommation finale totale d’énergie dans le monde et 37 % des émissions de CO₂ liées à l’énergie, selon les dernières données internationales. Entre 2018 et 2024, la consommation mondiale de chaleur a progressé de 6 %, principalement sous l’effet de l’essor industriel et de la croissance démographique. Sur cette période, les énergies renouvelables – à l’exclusion de la biomasse traditionnelle – n’ont couvert que la moitié de cette hausse, portant leur part à 14 % de la consommation de chaleur totale.

Une transition tirée par la Chine, l’Inde et...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi