La Bretagne passe le cap des 100 méthaniseurs en injection

Méthanisation
18/09/2025
6 min
Si la Bretagne compte 100 unités de méthanisation en injection. Près de 52 sites dont 51 à la ferme se trouvent en Ille-et-Vilaine pour une capacité de production dépassant les 500 GWh/an. ©Laura Icart

À Noyal-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine), l’inauguration du 100e méthaniseur breton a été l’occasion de rappeler le rôle stratégique de la filière dans le paysage énergétique régional. Agriculteurs, élus, représentants de l’État et du réseau gazier ont souligné ensemble le potentiel économique et environnemental de la filière alors que 7,5 % du gaz consommé en Bretagne est d’origine renouvelable selon le gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel GRDF, quasi deux fois plus que la moyenne nationale.

Par Laura Icart

La 100e unité de méthanisation bretonne en injection a été inaugurée à quelques kilomètres de Rennes, sur une exploitation familiale, la Gaec Pannetier à Noyal-Sur-Vilaine, exploitée par trois frères, Julien, Alban et Erwan et leur cousin Charles-Antoine. Une unité de méthanisation de 65 normomètres cubes par heure (Nm3/h), soit un contrat annuel de 6,9 GWh, représentative du modèle de méthanisation en Bretagne, majoritairement de petite taille et adossé à un système agricole en polyculture élevage.  

Un projet familial

« Nous sommes quatre associés et deux...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi