La bataille législative sur l’avenir de la politique énergétique française lancée

Programmation énergétique
17/06/2025
9 min
©olrat / Shutterstock

Les députés ont commencé le 16 juin l'étude en séance publique de la proposition de loi portant programmation nationale et simplification normative dans le secteur économique de l’énergie, dite "loi Gremillet", adoptée au Sénat en octobre 2024. Un texte qui vise à acter notamment la relance du nucléaire mais qui, dans la majorité comme dans les oppositions, suscitent beaucoup de critiques, tant sur le fond que sur la forme. Ambiance.
Par Laura Icart

« C’est une loi fourre-tout », un « pêle-mêle de n’importe quoi », « un débat qui ne sert à rien », une « perte de temps », « une forme de voiture balai législative », « une gabegie politicienne », « un sursis pour Bayrou ». Les quelques députés présents hier dans l’hémicycle à l’occasion du début de l’examen de la proposition de loi énergétique du sénateur Daniel Gremillet n’ont pas été tendres avec le texte adopté la semaine dernière en commission des affaires économiques. Et si les points de consensus semblaient difficiles à entrevoir, l’ensemble des groupes politiques ont reproché au gouvernement de ne pas avoir pris l’initiative d’un projet de loi, seul véhicule législatif suffisamment « solide » selon eux sur un sujet aussi stratégique que l’avenir énergétique de la France.

une mobilisation éparse

Comme pour le débat organisé le 28 avril, un lundi déja, les députés qui réclamaient depuis plusieurs mois un débat sur la strategie énergétique n’ont pas brillé par leur présence. Un peu plus de 160 au plus fort des débats avec un bloc...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi