La Banque asiatique de développement porte à 100 milliards de dollars ses financements pour le climat

A Oulan-Bator, capitale de la Mongolie, 60% de la population de la ville, ne disposent pas de services publics adéquats et ne sont généralement pas reliées au système de chauffage centralisé. Ils dépendent du charbon brut pour se chauffer, ce qui entraîne une grave pollution atmosphérique.

Publié le 14/10/2021

2 min

Publié le 14/10/2021

Temps de lecture : 2 min 2 min

La Banque asiatique de développement (BAD) a annoncé le 13 octobre son intention d’octroyer 20 milliards de dollars d’euros supplémentaires d’ici 2030 au financement de programmes destinés à la lutte contre le changement climatique, soit une enveloppe totale de près de 100 milliards de dollars. 

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui avec AFP

 

« La bataille contre le changement climatique sera gagnée ou perdue en Asie et dans le Pacifique », a déclaré le président de la BAD, Masatsugu Asakawa. « La crise climatique s’aggrave chaque jour, ce qui incite de nombreuses personnes à demander une augmentation du financement climatique. Nous prenons des mesures pour répondre à cet appel en élevant notre ambition à 100 milliards de dollars de financement climatique cumulé sur nos propres ressources d’ici 2030. » Créée en 1966, la BAD accorde des prêts et des aides pour des projets dans les pays les plus pauvres de la région Asie-Pacifique.

Priorité à l’efficacité énergétique et la mobilité durable

Quelques semaines avant la COP26, l’institution créée en 1966 s’est engagée en 2018 à faire en sorte qu’au moins 75 % du nombre total de ses opérations soutiennent l’action climatique et que ses propres ressources de financement climatique atteignent au moins 80 milliards de dollars cumulés d’ici 2030. L’annonce d’aujourd’hui élève l’ambition de ce financement. Actuellement il est prévu que la BAD consacre sur cette prochaine décennie 66 milliards de dollars (sous forme de prêts et des subventions), notamment pour favoriser les économies d’énergie et les moyens de transport à faible émission de carbone. Elle affectera également 34 milliards de dollars aux actions visant à aider les pays à faire face aux conséquences du changement climatique.Cette annonce intervient après qu’une étude de la BAD a révélé que l’organisation « n’exploitait pas pleinement son potentiel » en la matière et devait en faire plus pour permettre aux pays de s’adapter car sur ce point « les résultats ont été limités« . La Banque étudie la possibilité d’acheter des centrales électriques au charbon aux Philippines et en Indonésie afin d’accélérer leur mise hors service. Le mécanisme de transition énergétique qui nécessiterait également un financement des gouvernements, du secteur privé et de donateurs, permettrait de remplacer les centrales qui émettent du carbone par des sources d’énergie renouvelables. De plus amples détails devraient être communiqués lors de la COP26.

Plus de financements pour le charbon

Dans le cadre d’un rapport en matière énergétique publié par la BAD en mai, la banque a affirmé qu’elle cesserait de financer de nouvelles centrales électriques au charbon. En Asie, le charbon assure 60 % de la production électrique. Entre 2009 et 2019, la BAD a injecté 42,5 milliards de dollars dans des projets énergétiques sur le continent asiatique.

Crédit : Pixabay.