Karachi mise sur le biométhane

Publié le 10/01/2019

2 min

Publié le 10/01/2019

Temps de lecture : 2 min 2 min

La ville pakistanaise de Karachi a annoncé, le 3 janvier, son intention d’introduire des bus roulant au biométhane dans sa flotte afin d’améliorer la qualité de l’air et d’atténuer les effets du réchauffement climatique.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

Avec le financement du fonds vert pour le climat, Karachi lancera un réseau de bus rapide à émissions nulles (« Green Bus Rapid Transit », BRT), avec 200 bus alimentés au biométhane. Ce nouveau système de bus, qui devrait entrer en service en 2020, contribuera à réduire la pollution de l’air et le bruit de la rue. Malik Amin Aslam, conseiller en matière de changement climatique auprès du Premier ministre pakistanais, Imran Khan, a déclaré que le système BRT était le premier projet de transport approuvé par le fonds vert pour le climat et qu’il apporterait « de multiples avantages environnementaux et économiques ».

Le fonds vert pour le climat fournira 49 millions de dollars au projet Karachi sur un coût total de 583,5 millions de dollars. Les autres principaux bailleurs de fonds sont la Banque asiatique de développement et le gouvernement provincial du Sind.

Une collecte locale de fumier

Le système BRT, qui sera déployé sur quatre ans, comportera une flotte de 200 bus fonctionnant au biométhane à partir de fumier produit  par les 400 000 buffles d’eau (grand bovidé originaire d’Asie du Sud), issus des élevages de producteurs de lait de Karachi et collecté par les autorités. Ce projet permettra d’éviter que 3 200 tonnes de fumier de vache ne soit déversées dans l’océan quotidiennement,  en le convertissant en engrais et en énergie dans une installation de biogaz.

Le réseau de bus accueillera chaque jour 320 000 passagers et devrait permettre de réduire les émissions liées au réchauffement de la planète de 2,6 millions de tonnes d’équivalent en dioxyde de carbone (CO2) sur trente ans.