Iveco et Engie Solutions offrent aux transporteurs une année de GNV

Publié le 31/07/2020

3 min

Publié le 31/07/2020

Temps de lecture : 3 min 3 min

Iveco et Engie Solutions ont annoncé, le 23 juillet, un partenariat pour promouvoir l’usage du gaz naturel véhicule (GNV) auprès des transporteurs, en offrant un an de carburant aux 100 premiers acheteurs du nouvel Iveco S-Way Natural Power ayant signé un contrat de fourniture avec Engie Solutions.

Par la rédaction de Gaz d‘aujourd’hui

 

Pour « relancer l’activité du transport routier de marchandises et la transition vers un transport plus durable » Iveco et Engie Solutions se sont associées pour offrir aux transporteurs une année de carburation gratuite pour l’achat d’un porteur ou d’un tracteur Iveco S-Way Natural Power commandé à partir du 21 juillet 2020, « soit l’équivalent de 2 à 3 millions de litres de gazole offert pour les transporteurs » indique le communiqué. Une semaine après le début de l’opération commerciale, « plusieurs contacts sont en cours «  nous précise-t-on du côté de chez Engie Solutions.

Inciter les transporteurs à rouler au GNV

Le gaz naturel, qui permet une réduction de 95 % des particules fines, de 90 % du dioxyde d’azote et une baisse significative des émissions de CO2, est de plus en plus plébiscité par les transporteurs sur notre territoire mais plus globalement en Europe, qui voient une opportunité de verdir leurs flottes. Des transporteurs qui pourront également faire le choix du bioGNV dans ces stations mais ils devront s’acquitter du surcoût « de l’ordre de quelques centimes supplémentaires par litre ». Cette offre, conçue par Engie Solutions et Iveco, doit permettre de donner un peu d’air aux transporteurs sérieusement impactés par les effets de la crise de la Covid-19, qui pourront se ravitailler via une carte incluant un an de carburant gratuit, valable dans toutes les stations GNC et GNL publiques du réseau Engie Solutions. Pour l’achat d’un porter Iveco S-Way de 19 à 32 tonnes de PTC, le transporteur disposera sur sa carte 18 000 kg de GNC ou GNL qui lui permettront de parcourir jusqu’à 60 000 kilomètres « en cycle mixte urbain et extra-urbain » précise le communiqué. Pour l’achat d’un tracteur Iveco S-Way de 44 à 50 tonnes de PTRA, il se verra offrir 25 600 kg de GNC ou GNL, de quoi parcourir « une distance de 100 000 km en grand national ». « Cette crise sans précédent a durement touché les transporteurs, qui sont malgré tout restés mobilisés et ont joué un rôle central en assurant l’approvisionnement alimentaire en France. Cette opération a été pensée pour eux », souligne Thierry Kilidjean, directeur général d’Iveco France. « Accélérer la transition vers une économie neutre en carbone […] est particulièrement important dans le domaine de la mobilité et du transport routier de marchandises » souligne de son côté Yann Rolland, directeur général d’Engie Solutions villes & collectivités.