« Inspiring Women in LNG » : la parole aux femmes

Publié le 27/08/2019

2 min

Publié le 27/08/2019

Temps de lecture : 2 min 2 min

« Inspiring Women in LNG » est une initiative lancée en début d’été par le Groupe international des importateurs de gaz naturel liquéfié (GIIGNL), avec un objectif affiché : renforcer la visibilité des femmes de l’industrie du GNL et améliorer la diversité au sein des cercles décisionnels de l’industrie.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

Aujourd’hui, trois employés sur quatre dans l’industrie gazière sont des hommes. Le nombre de femmes tend même à décroître à mesure que l’on monte dans la hiérarchie, précise le GIIGNL. Et force est de constater que le pourcentage de femmes au sein des conseils d’administration des associations de l’industrie atteint timidement 10 %.

Cette initiative s’inscrit selon ses concepteurs dans une démarche aussi bien économique, morale que sociale, eux qui souhaitent tout à la fois donner la parole à des femmes qui contribuent de manière forte au développement du GNL mais aussi inspirer et susciter des vocations chez d’autres femmes pour diversifier le secteur industriel.

Susciter des vocations féminines

Des femmes qui espèrent en inspirer d’autres, qui mènent des carrières dans un monde d’hommes et qui contribuent de manière forte au développement du GNL. À l’image de l’espagnole Rosa Maria Nieto, responsable de l’exploitation et de la maintenance de l’infrastructure de transport Enagas comprenant quatre terminaux méthaniers, trois stockages souterrains de gaz, 11 000 km de conduites et 19 stations de compression, ou de la coréenne Yang-Mi Choi, responsable de la division technologie chez Kogas, qu’elle a rejoint il y a trente-cinq ans.

Le GIIGNL a prévu de publier régulièrement des portraits de femmes dirigeantes exerçant dans différentes régions du monde. L’ensemble des trois portraits déjà publiés est disponible sur leur site.