« Il n’y a pas de milliards cachés à l’Ademe »

Transition écologique
03/10/2025
10 min
©Ademe

Depuis plusieurs mois, l’Agence de transition écologique (Ademe) est régulièrement attaquée sur ses missions et ses dépenses. Polémiques, projet de loi de finances 2026, transition écologique et énergétique, hydrogène, le président de l’Ademe revient lors d’un échange avec l’Association des journalistes de l’énergie (AJDE) sur « les transformations » de l’Ademe et ses priorités stratégiques.

Par Laura Icart

Face au tumulte du débat public, le président de l’Ademe Sylvain Waserman insiste sur la nécessité de reprendre la parole sur la transition écologique, qu’il présente non seulement comme « un impératif environnemental, mais aussi comme une protection économique, sanitaire et sociale pour les Français », tout en dénonçant « les polémiques stériles » opposant nucléaire et énergies renouvelables, affirmant « qu’elles détournent l’attention du véritable enjeu : la sortie des énergies fossiles » qui représentent encore 60 % du mix énergétique. « Nous ne sommes pas dans le duel avec le politique. Nous sommes dans le travail de terrain » insiste Sylvain Waserman, évoquant un taux de satisfaction de « plus de 95 % pour les acteurs ayant reçu des subventions et de plus de 60 % pour ceux qui n’en ont pas reçu ».

« Pas de milliards cachés »

« Nous sommes un opérateur public, créé par la loi, modifiable par la loi, et c’est au législateur de décider de nos contours et de notre rôle » rappelle Sylvain Waserman, lui-même ancien parlementaire. « Le rapport du Sénat a eu un grand mérite : il a mis fin à une illusion, celle de milliards cachés dans nos comptes. On a entendu tout et n’importe quoi, comme quoi il y aurait 3 ou 4 milliards d’euros...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi